Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal d'une jeune fille (dé)rangée
27 avril 2011

Mon droit de réponse

 

Il y a quelques temps 2 ou 3 semaines, j'ai été contactée par une journaliste qui souhaitait faire des portraits sur des profs qui avaient démissionné de l'EN. Elle était de rue89 alors je me suis dit «  bon allez on y va ». C'était peut être l'occasion de boucler la boucle? Que nenni! Ça n'aura été l'occasion de me mettre en pétard le temps de la lecture du dit article.

Voici le lien : http://www.rue89.com/2011/04/27/profs-ou-instits-deprimes-et-mal-formes-ils-ont-demissionne-200394

 

Je vous précise que je n'ai pas pu lire le texte avant sa publication. J'ai donc découvert lors de sa mise en ligne avec horreur cette phrase : « A l'entendre, l'EN serait proche d'un régime stalinien, sous l'influence de la scientologie. »

Lors de notre échange téléphonique, c'est elle qui a dit quand je lui expliquais mon point de vue qu'on croyait entendre parler de scientologie, ce à quoi j'ai répondu que non justement! Qu'il n'y avait là dedans rien de cet ordre, ni mystique ni complot. Je ne suis sûrement pas une folle qui croit aux illuminatis et autres théories du complot. Je suis juste quelqu'un qui pense que nous vivons dans une société assez réactionnaire (doux euphémisme), qui contrôle beaucoup de choses et qui n'aime pas qu'on perturbe le système quel qu'il soit. Et ça ne concerne pas que l'EN. Là je dois vous avouer que je déplore le peu de travail d'analyse de la part de la journaliste. En nous présentant chacun de nous comme trop ci ou trop ça, j'ai comme l'impression qu'elle met l'accent sur notre inadaptation au système et non pas le fait que ce système semble peu accepter les personnes qui ne rentrent pas dans un moule. Son travail aura surtout consisté a parsemer certains de mes propos entre ses propres idées. Soit.

 

Enfin ce qui me dérange le plus dans cet article, c'est cette précision «  d'origine mexicaine ». Parce qu'elle est totalement inutile et inexacte. Si de mes origines j'avais parlé je n'aurais sûrement pas été aussi précise. Car c'est une question à laquelle je ne suis pas capable de répondre. Je n'aime pas ce besoin qu'ont certaines personnes de préciser quand on est français d'origine quelque chose, comme un réflexe, comme si nous n'étions pas totalement français comme les autres, ceux qui sont nés sur le territoire français de deux parents totalement français. Mais si vous savez quand votre voisine vous raconte que Germaine c'est fait agresser par un gars, français mais d'origine maghrébine. Et de cette petite précision qui flaire bon le nationalisme ordinaire s'ensuit une totale invention de la journaliste. Mon accent! Désolée si ça enlève du charme au papier et au personnage qu'elle a créé, mais je n'ai pas d'accent sud-américain, étant donné que je suis parfaitement bilingue. J'ai quand même mené l'enquête auprès de mon entourage. Peut-être que depuis 15 ans que je vis ici personne n'a osé me le dire... Résultat : pas d'accent! Enfin, si, mes amies belges ont tenu à le préciser, j'ai bel et bien un accent : FRANÇAIS.

 

Edition de jeudi soir :

L'article a été légèrement corrigé, je crois que maintenant il est clair que le terme de scientologie ne vient pas de moi,  mais qu'il s'agit du ressenti de la journaliste. Après discussion avec elle, elle ne souhaitait pas jouer dans le folklore et la fiction elle est certaine d'avoir entendu un accent... Alors comme j'ai toujours pris le parti de croire en la bonne foi des gens, et bien voilà j'ai par moment un accent  ;)

Allez c'est pas parce que je suis radicale que je suis méchante. Elle pense avoir fait de son mieux et ça c'est important. Que je ne sois pas convaincue par le résultat est autre chose.

Maintenant rendons à César ce qui est à César, c'est pas pour ça qu'elle n'a pas été agréable dans tout nos échanges et je pense sincère.

Le but premier était pour moi de parler d'un sujet tabou c'est fait.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour Pepina<br /> c'est grace à cet article que j'ai fait la connaissance de ton blog (et donc de toi). Je suis enseignant depuis... longtemps (trop longtemps?). Mon entrée dans le métier s'est faite dans de meilleures conditions que pour toi ; j'aime ce que je fais ; et pourtant je pense à quitter l'EN ! nous sommes de plus en plus nombreux à en avoir ras le bol de ce système déshumanisant, stupide, qui a remplacé les humains par des calculettes. Bon on va pas jouer la sinistrose un jour de grande marée avec un beau soleil (j'ai cru comprendre que tu vis dans le 29 toi aussi). bonne journée et au plaisir de te lire!
R
l'EN coule, à force d'augmenter la charge de travail sans augmenter les salaires, le concours attire moins. Je suis un tzr, un bouche-tou qui ére d'établissement en établissement. Dans les collèges où j'exerce on a de plus en plus de "profs" engagés par contrat. Enfin quand je dis contrat, c'est un abus de langage,souvent ils signent le contrat après quatre mois d'enseignement, et ils doivent ruser pour prouver qu'ils travaillaient effectivement.<br /> Les parents sont exigeants. Quand j'était enseignant, une mère d'élève m'a rencontré pour me reprocher que mon fils s'ennuyait à mon cours et que c'était intolérable;...<br /> Quant aux perspectives d'avenir???un prof peut atteindre l'échelon maximum et ne plus avoir une seule augmentation pendant les 15 dernieres années de carrière, imaginez quelle motivation on éprouve quand on sait qu'on va passer 15 ans, sans perspective d'évolution...<br /> Ensuite le rectorat ou je ne sais quel organisme n'aide en aucun cas les enseignants qui veulent se réorienter, je faisais des études par correspondance et devais passer des examens,je devais faire des pieds et des mains pour obtenir trois jours afin de me présenter à mes examens de licence.<br /> On me disait "trois jours c'est beaucoup !" alors je rétorquais "certes mais je préfére me former de cette façon que de faire les stages à haute valeur ajoutée que propose l'EN comme apprendre le langage des signes (en deux jours, je suppose qu'on doit pouvoir faire cours à des sourds...)faire du thêatre...."<br /> Bref en pensant à ça, j'ai presque envie de vomir.
P
Bénédiction, bien sûr !
P
L'amateurisme des journalistes de Rue89, ça commence à devenir un running gag.<br /> <br /> Rue89 vient de mettre en ligne un réaction à l'article initial. En gros : les trois profs (donc vous) qui ont démissionné sont des chochottes qui n'étaient pas faites pour ce noble métier, qu'eux exercent avec talent, volonté etc.<br /> <br /> Belle confraternité, et confirmation de la tendance qui jusqu'ici - et pour moi, à la fin d'une carrière plutôt "solide" - était réservée aux directions : s'il y a un pb, c'est de votre faute.<br /> <br /> Si vous voulez aller leur répondre, vous avez ma ébéndiction.
K
J'ai eu le même genre de journaliste approximative dans mon métier, avec la découverte de l'article sans aucune relecture et bourré de lacunes et de non-sens...<br /> L'article a été corrigé après mon coup de fil orageux à la journaliste dont j'avais eu la présence d'esprit de noter le numéro, mais est resté très orienté et incomplet... Depuis je ne lis plus Rue 89. Jusqu'à aujourd'hui !<br /> Et je suis contente d'avoir découvert ce blog.<br /> Beaucoup de profs (et de fonctionnaires plus généralement) commencent à en avoir marre des conditions de travail, je trouve ça chouette de l'exprimer. Pour les autres fonctionnaires qui hésitent à démissionner et aussi pour ceux qui restent persuadés que la fonction publique est un refuge de privilégiés...<br /> Merci pour votre initiative Pépina !<br /> <br /> PS : même rage devant la précision des origines, complètement inutile dans la plupart des articles.
journal d'une jeune fille (dé)rangée
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité