Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal d'une jeune fille (dé)rangée
11 août 2007

La déco de la salle...

Deuxième épisode.

Mais maintenant qu’on a placé tout le monde, il faut leur faire savoir où on a décidé de les mettre. En gros choisir si on met des petites étiquettes par personne ou juste des noms par tables. Comme c’est des tables rondes c’est plus simple de ne pas faire d’étiquettes par personne. Donc pourquoi s’en priver. Mais voilà le problème, si on se lance dans la présentation du plan de table, il faut avoir défini au préalable le thème du mariage, avoir une idée de la déco de la salle et de l’aspect qu’auront les tables. Et c’est là que les ennuis commencent. Parce que ce n’est pas simple. Pas simple du tout. Comme ça là, vous qui êtes allés sûrement à des mariages, vous vous dites que Jeanine et Gérard ne se sont pas cassé la tête avec leur pétales sur les nappes, les bougies assorties au paillettes sur les paupières de la mariée, elles mêmes assorties à la lavallière du mari, qui vous l’avez déjà oublié était assortie au faire-part… Bande d’ingrats ! C’est tout ce que j’ai à dire. Parce que je peux vous dire que Jeanine et Gérard, quand ils ont arrêté leur choix pour leur faire-part, n’imaginaient pas dans quel casse-tête de couleurs ils allaient se lancer. Et c’est là où je vais vous faire plein de révélations sur le mariage.

Notre faire-part. J’ai un peu la flemme de vous le scanner et vous le montrer, donc ça sera peut-être, si j’en ai envie, dans un album mariage ultérieurement. Il est orange, avec une jolie fleur tirée d’un livre de sceaux aztèques piqué à Maman-Pepina. Et c’est là que commence l’escalade de l’horreur. Parce que bien sûr, ô être humains prétentieux que nous sommes, nous voulons que notre mariage soit unique, différent de ceux auxquels nous sommes allés, qu’il nous représente, qu’il soit une sorte syncrétisme amoureux. Votre humble servante a des attaches toutes particulières avec le Mexique j’espère que vous l’aurait compris. Et c’est là où, sans vouloir faire de notre mariage une sorte de fête tout droit sorti de l’imaginaire hollywoodien, nous avons voulu intégrer un peu de cela. Mais sans que ça soit too much. Au fait le nous que j’utilise, aussi étrange que cela puisse paraître, n’est pas un nous de majesté c’est le nous de notre Amour.

Donc nous avons décidé d’intégrer des éléments de la culture aztèque. En gros, pour faire simple, dans les menus, les livrets de messe et les plans de tables des sceaux aztèques. A la place des petits cœurs, phare et autres maritimeries des mariages bretons. Il a fallu donc une fois le plan de table fixé, déterminer les noms des tables pour nos convives. Le principe est simple pour ceux qui ne seraient pas au courant. On attribue à chaque table un nom, à l’entrée un tableau avec les noms des tables et sous chaque nom de table les prénoms de nos amis qui devront aller s’installer là. Souvent on retrouve des noms de fleurs, d’arbres, d’arômes… Pour rester cohérents avec notre mini thème, nous avons donc choisi des noms de dieux aztèques ! Au grand damne de nos convives, qui a l’heure où j’écris cela n’en savent rien. Mais qui je pense, auront un peu de mal à prononcer les noms de ces gentilles déités. Je ne résiste pas en revanche à vous faire part du choix que j’ai fait, parce que je trouve ces dieux fort sympathiques. Alors je vous explique le nom des dieux est écrit sur un petit carton, plié au en deux, et au dos du carton, une petite explication sur chacun d’entre eux, et ce carton sera posé sur chaque table.

 

 

Voici mon petit Olympe aztèque :

Quetzalcóatl

Le dieu serpent à plume. C’était le dieu du vent, de la vie, du matin et de la planète Vénus, des jumeaux et des monstres. D’après les légendes, Quetzalcóatl est nait quand la lumière, la vie et le mouvement dans le monde n’existaient pas encore. Il a séparé le ciel de la terre.

Tláloc

Dieu de la pluie et de la fertilité. Il ne s’agissait pas d’un dieu bénévole, en plus d’envoyer la pluie pour l’agriculture il envoyait aussi les éclairs, les tempêtes et les dangers de la mer et des fleuves. Les aztèques sacrifiaient pour lui des enfants pour se protéger de ces cataclysmes.

Xolotl

 Ce dieu était représenté avec les orbites des yeux vides, et de là jaillissaient des flammes. La légende raconte que lorsque les dieux s’offrirent en sacrifice pour que le soleil jaillisse à nouveau, il pleura tellement que ses yeux en tombèrent.

Ometochtli

Dieu sympathique s’il en est parmi les aztèques, c’est le dieu de la boisson, du pulque en particulier et de l’ivresse. Il était représenté comme un lapin et on s’en honneur on sacrifiait les alcooliques.

Xochipilli

Dieu de la jeunesse, de la danse, de l’amour et du jeu. Son nom signifiait « fleur ».Pour sa fête on lui offrait des prisonniers de guerre en sacrifice. Les aztèques pensaient que ceux qui ne jeunaient pas en son honneur seraient punis par de graves maladies.

Omacahtl

C’était le dieu de l’amusement les joies et les fêtes. Il était vénéré par les cuisiniers. Ils faisaient appel à lui quand ils préparaient des banquets afin que la nourriture ne fasse aucun mal aux invités. (Pourvu qu’il ne nous ait pas oubliés !)

Tlazolteotl

C’est la déesse de l’immondice, mais très sympathique. En effet, elle faisait disparaître les mauvais actes des gens en les avalant. Elle était la déesse protectrice des femmes enceintes et des accoucheuses et aussi la déesse du désir amoureux et elle protégeait les magiciens et les hommes luxurieux.

Xochitonal

C’était un dieu qui habitait dans les ténèbres, dans la demeure des morts.  Il avait les attributs d’un caïman. Quand les morts descendaient dans l’inframonde ils devaient livrer une bataille et le vaincre avant de rencontrer le seigneur des morts.

Chalchiuhtlicue

Son nom signifie jupe de jade ou d’émeraude.C’était la déesse des fleuves et rivières. Elle était représentée par une demoiselle très belle et richement vêtue. Elle portait des colliers de perles précieuses et des boucles en or.

Chicomecoatl

Son nom signifiait « sept serpents ». C’était la déesse de la fertilité et de l’eau. Sa représentation avait des épis de maïs dans les mains. Sa fête avait lieu quand le maïs était mûr et on lui offrait une jeune femme en sacrifice.

Oh mais encore une fois je me fais piéger par la longueur de mon texte !

Et bien la suite si vous le voulez bien au prochain épisode !

Petit jeu : A votre avis quelle est la table des mariés ? ( certains d’entre vous possèdent des éléments en plus sur ma vie qui vous permettront de savoir facilement, soyez chics et ne dévoilez rien qui n’aurait pas été dit sur le blog… ;))

N.B. : non je ne suis pas de retour, merci la programmation dans le futur. en plus ça me fait rêver, date du message : dans le futur :)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci Phloeme merci :)
P
J'avais pas encore eu l'occasion de te le dire, mais tous mes voeux de bonheur à tous les deux.
P
on fera tout pour honorer tout ces voeux de bonheur :)
B
waouw ! j'espère que tout c'est bien passé , j'imagine que oui .<br /> <br /> plein de bons souhaits pour votre union :-)
P
Saturnin te voilà rassuré il n'ya eu aucun sacrifice :) <br /> Sinon Madame de Keravel oui c'est Tlazolteotl la déesse qui était à ma table...
journal d'une jeune fille (dé)rangée
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité