Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal d'une jeune fille (dé)rangée
15 mars 2007

Et si l'Histoire plaisantait ?...

...qu'il a dit Milan Kundera dans La plaisanterie. Moi j'aurais préféré que le thème du BBM de Mars en soit une, mais non. C'est bien sérieux, le thème de ce mois : ma période de l'histoire préférée. Quelle histoire!  Alors faut savoir moi je n'ai pas de trucs préférés en règle générale. Je ne sais pas préférer une chose à une autre. Le choix pour moi est impossible, et la prédilection d'une période j'ai du mal. Pourquoi?

Tout simplement parce que je ne crois pas que l'on puisse isoler une période d'une autre, tout cela forme un tout, sans Ancien Régime pas de Révolution, sans la conquête de l'Amérique pas d'Indépendance... 

J'ai aimé chaque période que j'ai eu l'occasion d'étudier, parce qu'elle était intéressante. Elle enrichissait ma pensée. Mais comment en trouver une plus mieux qu'une autre? c'est pas comme avec les dragibus noir, là c'est facile, un dragibus ça ne vit pas vraiment, ça n'a pas d'histoire,  on n'a pas besoin d'expliquer pourquoi il est devenu dragibus noir et a fini dans le sachet que j'ai acheté au Monop' l'autre jour. Vous saisissez?

CVtitienEn revanche je peux vous dire que l'année dernière, grâce à une prof formidable j'ai appris à apprécier un certain Charles, Ier d'Espagne, Quint à la tête du Saint Empire romain germanique...Vous voyez, le pauvre avec son prognatisme qui lui donnait un air un peu débile. Bah ce monsieur pendant une année, j'ai eu plaisir à le côtoyer, j'ai appris à le connaître. A la fin j'aurais voulu avoir devant moi ce prétentieux de François Ier pour lui dire ce que je pensais à propos de sa façon d'agir, lui dire qu'être un parfait exemple illustrant les écrits d'un certain Machiavel n'était pas forcémment à son honneur, et que c'était un gros naze à côté de son cousin, Carlitos, Duc de Bourgogne, descendant de Charles le Téméraire ( qui a dit que l'étude de l'Histoire était objective? franchement...).

mex_grocer_1938_16134284Bref tout ça pour vous dire, moi je croyais que Carlos V, estilo suizo, c'était un chocolat mexicain pas terrible, et puis cette prof, à tout changé, et je voulais faire un clin d'oeil à ce genre de personnage, qui vivent  leur matière, leur histoire comme s'ils avaient assisté au couronnement de l'homme qu'ils admirent. Elle je pense, par sa connaissance approfondie qu'elle avait sur la période, la façon qu'elle avait d'en parler, elle avait une période préférée, et vouait une véritable admiration à ce prince chrétien. Elle a su nous la transmettre, en tout cas à moi.  Et encore je ne vous parle pas de l'état dans lequel ça la mettait d'évoquer la dure vie de Jeanne "la folle"  et comme elle détestait d'ailleurs ce pseudo donné à cette femme. Bref tous les mercredi après-midi, grâce à elle pendant une heure, je quittais Nanterre, ses salles de classe toujours trop petites, pleines de poussière pour partir en plein XVIe siècle dans un voyage passionnant. En étant pas admissible j'ai vraiment regretté ses cours, j'y allais pour le plaisir sans jamais penser à ce concours.

Je ne résiste même pas à lui faire un peu de pub...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Nak!! fais gaffe c'est encore un sujet épineux pour moi.... <br /> Non charles Quint n'était pas monomaniaque! juste le cul entre deux époques!! ne dis pas du mal de lui comme ça, ça me bouleverse encore... Je ne me suis pas remise de notre rupture, la réforme, la chute de l'empire et la retraite finalement à Yuste!<br /> <br /> Bon en tout cas ravie de te lire enfin ici :) ça se fête ça! <br /> Fallait juste que je titille un peu l'historien ;)
N
c'est marrant pour moi Charles Quin n'était pas vraiment un boute-en-train, mais plutôt une sorte de mono maniaque obsédé par sa bourgogne ancestrale que le royaume de France lui a piqué alors qu'il pouvait être le maitre de l'Europe, come ça tranquille, sans forcer, mais sans la Bourgogne... <br /> C'est marrant mais je trouve notre bon François 1er plus sympa avec son grand pif et son goût pour la bonne chair. Une sorte de looser magnifique pas très honnête et con comme une pointe mais sympa, un Jacques chirac de la renaissance, à des lieux de finir sa vie dans un monastère.<br /> Qui a dit que l'étude de l'histoire est objective <br /> :-))
M
ça m'étonnerait ! une fille jolie et vive comme toi !
P
Boréale si au moins je fais ça :) c'est déjà gagné!<br /> Madame de keravel pour le mariage je n'ai eu à préférer personne à personne parce que figure toi qu'il n'y a que lui qui veut de moi... <br /> FLooo : la classe c'est que toi tu continues moi maintenant... enfin voilà une chose que je regrette...<br /> <br /> et au fait! cliquez sur le rétroliens! je dis ça juste comme ça...
F
les merveilleuses découvertes des cours d'agreg....<br /> <br /> (je suis un peu monotâche en ce moment, désolée)<br /> <br /> et puis les poètes chrétiens, quand même, c'est bien<br /> (je devrais me lancer dans la com moi avec des sloogans comme ça)
journal d'une jeune fille (dé)rangée
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité