Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal d'une jeune fille (dé)rangée
26 février 2007

Retour de vacances...

Avertissement : Cette note est encore plus inutile que les autres. Pour le récit de mes vacances passionnantes, il faudra attendre un peu.

Je m'interroge sur le titre de cette note... dans quelle mesure suis-je en vacances dans la mesure ou je suis au chômage dans peu de temps? ( mais quand est-ce qu'ils me l'envoient cette fichue lettre!!!)

Comme certains d'entre vous l'ont remarqué mon lieu de villégiature presque obligé est en train de devenir la Bretagne.

Alors donc pour faire honneur à Madame de Keravel, voici pour vous quelques dictons bretons pleins de bon sens:

Nemed sehed pe naon az-pe

Na zebr tamm ha na ev banne.

A moins d'avoir soif ou faim

Ne mange ni ne boit.

Ou encore :

An hini zebr stripou

A zebr kôh a-wechou.

Celui qui mange des tripes

Mange parfois de la merde.

( vous ai-je déjà parlé de la finesse bretonne?)

et pour finir, afin d'être dans la thématique actuelle de ma vie :

Seul dostoh

Seul dommoh .

Plus on est proche

Plus on a chaud.

(Oui bon ça parait obscur comme ça, mais c'était dans la rubrique mariage, noces, vie de couple etc... il y en avait tout un tas plus drôles, profonds ou misogynes, mais c'était vraiment long à  recopier...)

Et pour finir vraiment en toute finesse :

Tri veg 'zo o souten ar bed :

Beg ar vronn, beg ar soc'h,

Har ar beg all 'vell ma ouzoc'h.

Je vous sens impatients, voici la traduction pour les non-bretonnisants :

Trois pointes soutiennent le monde :

La pointe du sein, la pointe du soc,

Et l'autre pointe que  vous savez.

Bon ces petits dictons je ne les ai hélàs pas moi même recueilli en fréquentant l'autochtone, mais en feuilletant le livre suivant : Proverbes et dictons bretons, Basse et Haute-Bretagne de Louis le Hénog, Ed. Ouest-France. Acheté au super U  de Cancale pour 5 euros, mais c'est un peu l'arnaque, il prend un peu ses lecteurs pour des neuneus, y a des dictons en doubles, qu'on retrouve dans plusieurs rubriques différentes ou parfois dans la même rubrique!  Faut pas déconner, je suis ptet une fille mais chus pas nigaude non plus!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
tu l'as dit!!
M
E mis Meurs glao hag avel foll<br /> A rai lakat evez d’ann holl.<br /> <br /> Au mois de mars pluie et vent fou :<br /> Sur nos gardes tenons-nous tous.
P
ptet bien Madame De... ptet bien...<br /> Carrie : je sens que tu doute :)
C
Ne mange ni ne bois...ouais ouais c'est ça, des bretons...
M
mais il est doué pour le commerce ;-)<br /> Alors comme ça elles étaient passionnantes tes vacances ? J'ai hâte de lire la suite !<br /> PS : moi j'y suis cette semaine en Bretagne, on s'est peut-être croisées sur la route ?...
journal d'une jeune fille (dé)rangée
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité