Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal d'une jeune fille (dé)rangée
25 octobre 2007

De la difficulté d'être une femme grosse en bonne santé.

(Message long et chiant. A classer dans la catégorie "j'ai testé pour vous d'être grosse")

Il était une fois une femme franchement grosse enceinte.  C'était femme c'est moi. Et encore auourd'hui je vais vous parler de la difficulté à aller bien quand aux yeux des autres ça ne devrait apparemment pas être le cas...
Vous vous souvenez? je vous en avais parlé ici. Ca continue on dirait.

En gros petit résumé, je suis enceinte de 5 mois, à ma dernière visite chez mon gynéco j'avais perdu un kilos depuis le début de ma grossesse. Mes analyses de sang sont toujours dans la normale la plus parfaite. Et j'ai un bébé qui semble suivre un développement tout aussi normal.
Jusque là vous en conviendrez tout médecin me voyant ne pourrait que se réjouir de cette grossesse... C'est ce que fait mon gynéco d'ailleurs, qui lui possède toutes les données nécessaires pour le faire.
Mais qu'en est-il de l'échographe que j'ai vu ce matin?
L'échographie c'est déroulée à la perfection. Gudule est parfaitement normal. il est alimenté par des artères en parfaite santé, il possède une piscine avec une qualité parfaite aussi, et donc il nage dans le bonheur. Mais malgré toutes ces données positives, l'échographe conclue sur  un "jai pu faire un éxamen échographique parfait malgré l'épaisseur de votre abdomen". Monbretondamour et moi nous sommes regardés étonnés. Si l'exament était nickel était-il nécessaire de  préciser que j'ai du bide?  enfin merci à cet homme de science sans qui je n'aurais pas su que j'étais grosse.
Il s'est permis sur le pas de la porte de me faire un rapide laïus en me disant que ce n'était pas parce que j'étais enceinte que je devais manger plus qu'avant. Mais s'est-il arrêté deux seconde pour connaître ma façon de manger? Non.
Ensuite il a bien rappelé que je ne devais pas abuser sur les glucides. Aurait-il reçu par le plus grand des hasards mes résultats de labo, et des résultats différents de ceux que mon gynéco et moi recevont pour s'inquiéter particulièrement sur ma consommation de glucides? Non je pense pas.
Mais c'est pas grave.
Et voilà comment un instant supposé "magique", cette recontre avec bébé se transforme en une autre blessure.
Et je vois déjà certains d'entre vous me dire, mais ce médecin n'a fait que son travail, il te prévient, il est bienveillant...
Et bien non. figurez-vous que je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point.
Un médecin se base sur un examen clinique, et non pas sur des a prioris physiques.
Son boulot ce matin, c'était de voir si Gudule allait bien et Gudule va bien.
Mon  gynéco se charge de vérifier que ma grossessese déroule correctement et c'est ce qu'il fait, en prenant le temps de s'assoire, de me poser des questions sur ce que je vis, et en lisant des comptes-rendu d'analyse.

Alors ne me sortez pas de grâce aujourd'hui le laïus du médecin qui fait son travail, avec plus ou moins de tact, blablabli blablabla. J'hésite presque à enlever le droit de commenter ce message... Mais bon je vais pas commencer à censurer :D Après Doña de Keravel me trouvera réac'.

Si vous voulez me rendre un service demandez-vous si quand vous voyez une jolie fille mince vous vous dites " j'espère qu'elle n'a pas de problème cardiaques, d'hyper tensions ou de mauvaises articulations", et demandez-vous ce que vous vous dites lorsque vous voyez une jolie fille qui fait le double du poids de la première. Et peut-être serez-vous étonnés de savoir que la premère a une santé fragile alors que la seconde pète la forme. Si cela vous étonne c'est que vous êtes tombés dans le panneau ;)

Alors je suis désolée de vous le dire(je ne le suis pas c'est faux),je suis grosse très grosse, mais je suis en bonne santé, j'ai quelques difficultés parfois à courrir après mon train, mais d'autres le font si bien...Je suis tombée enceinte sans problème, j'ai un enfant jsuqu'à présent sans problèmes. Aidez les gens à accepter cette idée là. On peut être en bonne santé et être tout le contraire de ce que prône notre société si bienveillante en matière de santé publique.


Ce message est peut-être confus, encore moins bien écrit que les précedents, peut-être trop à chaud, mais c'est aussi ça les risques d'avoir passer votre tête par la petite fenêtre que j'ai ouverte sur ma vie...


Publicité
Publicité
Commentaires
P
on finit par s'habituer... mais mon nouveau défi : réussir à dire au prochain médecin qui dépasse les bornes qu'il le l fait jsutement...
A
Je trouve le commentaire de ce toubib déplacé, inutile, grossier... <br /> <br /> J'en ai eu de semblables pendant mon adolescence, quand,pratiquant le chant de manière intensive, j'ai eu des problèmes de cordes vocales et que j'ai du aller voir une phoniatre. <br /> <br /> "Vous n'êtes pas une adolescente typique, en principe, à l'adolescence, on est assez mince."<br /> <br /> ... merci. <br /> <br /> Franchement, est-ce que tu lui demandes si il a une grosse queue toi, à ce médecin ? <br /> <br /> * désolée, mais je suis vraiment choquée de voir que les connards comme ca, ca existe encore. J'en deviens vulgaire. Si encore il avait dit "est-ce que vousavez vu avec votre médecin pour prévenir à d'éventuels problèmes dû à votre poids ?" Bon, c'était pas jobard, mais ca pouvait passer. Mais là, c'est franchement pas professionnel, c'est humiliant et insultant. <br /> <br /> grmph.
P
merci d'être passée par ici sois la bienvenue :)
B
Franchement, je suis de ton avis. L'échographe doit se contenter de voir comment va le bébé et non la maman. Pour la maman, c'est le rôle du médecin de famille et du gynécologue. <br /> Il ne connait pas ton dossier pour se permettre des remarques pareilles!
P
Diable! Je crois que tout est dit! <br /> <br /> Sinon, tout ce que je peux rajouter c'est que, c'est un médecin tu sais! Pas tout à fait un être humain normal! Il faut lui pardonner son manque de discernement psychologique, son comportement doctoral, sa généralisation sans discernement! Ce n'est pas tout à fait sa faute!<br /> <br /> Comme on dit, la fonction crée l'organe et ce dernier chez lui doit être petit,... petit,....petit! ;)<br /> <br /> Sois plus grande que lui! :)
journal d'une jeune fille (dé)rangée
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité