Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal d'une jeune fille (dé)rangée
25 mai 2009

Valse avec Bachir

Je tenais à vous parler de ce film car je trouve qu'il a un lien avec ma lecture de Maus : les horreurs donc l'homme est capable et le besoin de retrouver sa mémoire, qu'elle soit personnelle ( dans le cas de Valse avec Bachir) familiale ( en gros hein, dans Maus).

C'est ce qu'on appelle aujourd'hui un film d'animation ( c'est les dessins animés pour grands, comme s'il y avait honte à aimer les dessins animés). Bref, c'est un autre débat.

Je vous fais de résumé de l'histoire hein, avec votre moteur de recherche habituelle vous trouverez tout. Pour les plus flemmards ( donc pas toi): le personnage principal, Israélien, ne se souvient pas d'une partie de son service militaire, qui concerne la période de la guerre au Liban et plus particulièrement les massacres de Sabra et Chatila. C'est donc l'histoire de son chemin pour retrouver sa mémoire.

Mon avis : musique magnifique, image aussi. Le jeu des acteurs! impressionant :D
C'est vraiment beau, à la foi sobre et plein de profondeur. Un film très juste. Encore une fois, pas de jugement, juste une histoire individuelle qui rencontre l'Histoire.
C'est vraiment un film fort. C'est même parfois étonnant de voir comment le dessin donne encore plus de texture à l'histoire.
Je crois que c'est Klee ( et si c'est pas lui c'est un autre ce qui compte c'est la phrase pas l'auteur ;)), qui a dit " l'art  ne traduit pas le visible, il rend visible".

Et bien pour moi ce film c'est de l'art.

Conséquence directe de cette affirmation : si vous hésitez à vous acheter un DVD achetez celui là. En plus dedans il y a des planches du film, très belle.

Et on dit merci qui? Merci Témoignage Chrétien qui nous a offert ce DVD avec notre abonnement d'un an. Et je ne suis pas devenue une bigote, malgré "mon bigote" à la frida khalo :D haha que je suis drôle. Je vous parlerai donc à l'occasion de TC.

Bonne semaine!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pernelle : merci! j'espère que tu ne seras pas déçue :) <br /> Bobo, oui oui promis tu en sauras plus bientôt <br /> <br /> Vance : justement à propos de la fin dans le dvd 'auteur explique le pkoi, il explique que c'est justement pour rappeler que c'est la réalité, qu'il s'agit d'un dessin animé qui raconte la vraie histoire, malgré l'aspect onirique que le dessin animé permet, la fin ramène tout à la réalité. D'ailleurs l'auteur parle de son film tjs comme un documentaire en dessin animé. <br /> Puisque c'est autobiographique
V
Un film très juste, poignant et parfois émouvant, vraiment habile. LES toutes dernières séquences peuvent choquer, je m'interroge encore sur leur pertinence (je trouve que le film fonctionne bien sans elles) mais on ne peut que saluer le travail fabuleux à l'origine du métrage.
B
( hâte d'en savoir plus sur TC,c'est bien mystérieux là, suspens suspens !!! )
P
Regarde, un commentaire de plus ... <br /> Je suis contente de ton post : le film ne me disait rien. Pas parce que je me disais que ça allait être mauvais, mais parce que je suis dans une phase assez intellectuellement plate : je pleure devant Grey's Anatomy et j'en redemande. J'en suis là. Alors un dessin animé pour grands, intelligent avec ça, ça me donnait pas envie. Mais vu ton commentaire, je vais peut être rattraper ça.<br /> Bises et à bientôt
P
TIens je me disais toute enjouée que j'avais plein de commentaires et c'est juste toi 3 fois :D <br /> mais t'as maché le boulot de mes lecteurs! prof va! <br /> merci pour le compliment ;) <br /> j'ai pensé à toi je mange des pousses de roquette
journal d'une jeune fille (dé)rangée
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité