Je tenais à vous parler de ce film car je trouve qu'il a un lien avec ma lecture de Maus : les horreurs donc l'homme est capable et le besoin de retrouver sa mémoire, qu'elle soit personnelle ( dans le cas de Valse avec Bachir) familiale ( en gros hein, dans Maus).

C'est ce qu'on appelle aujourd'hui un film d'animation ( c'est les dessins animés pour grands, comme s'il y avait honte à aimer les dessins animés). Bref, c'est un autre débat.

Je vous fais de résumé de l'histoire hein, avec votre moteur de recherche habituelle vous trouverez tout. Pour les plus flemmards ( donc pas toi): le personnage principal, Israélien, ne se souvient pas d'une partie de son service militaire, qui concerne la période de la guerre au Liban et plus particulièrement les massacres de Sabra et Chatila. C'est donc l'histoire de son chemin pour retrouver sa mémoire.

Mon avis : musique magnifique, image aussi. Le jeu des acteurs! impressionant :D
C'est vraiment beau, à la foi sobre et plein de profondeur. Un film très juste. Encore une fois, pas de jugement, juste une histoire individuelle qui rencontre l'Histoire.
C'est vraiment un film fort. C'est même parfois étonnant de voir comment le dessin donne encore plus de texture à l'histoire.
Je crois que c'est Klee ( et si c'est pas lui c'est un autre ce qui compte c'est la phrase pas l'auteur ;)), qui a dit " l'art  ne traduit pas le visible, il rend visible".

Et bien pour moi ce film c'est de l'art.

Conséquence directe de cette affirmation : si vous hésitez à vous acheter un DVD achetez celui là. En plus dedans il y a des planches du film, très belle.

Et on dit merci qui? Merci Témoignage Chrétien qui nous a offert ce DVD avec notre abonnement d'un an. Et je ne suis pas devenue une bigote, malgré "mon bigote" à la frida khalo :D haha que je suis drôle. Je vous parlerai donc à l'occasion de TC.

Bonne semaine!