Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal d'une jeune fille (dé)rangée
12 janvier 2009

En attendant de m'occuper de mme de K

Le Trésor de la langue française à propos de sarcasme
"
A. Ironie acerbe, mordante. Synon. moquerie, persiflage.     On me l'avait représentée comme intrigante, se mêlant de politique et surtout comme fort adonnée au sarcasme (LAS CASES, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 923). L'humour et la parodie, la bouffonnerie et le sarcasme (...) forment l'atmosphère vitale où respirent les personnages [de Cosi fan tutti] (GHÉON, Prom. Mozart, 1932, p. 362).
B. Le plus souvent au plur.     Trait mordant d'ironie, de raillerie cruelle. Synon. pique3.     Débiter des sarcasmes; être exposé aux sarcasmes; tomber sous les sarcasmes.     Je t'ai tout dit, un peu brièvement. Et tu en profites pour m'accabler de sarcasmes (DUHAMEL, Combat ombres, 1939, p. 195). Il avait beau s'appliquer à copier les gestes de ses camarades, son air ahuri le désignait à leurs sarcasmes (GREEN, Moïra, 1950, p. 200).
    RHÉT.     Critique, satire amère et piquante. Le titre de philosophe sera à plus haut prix, on ne l'obtiendra pas en répétant les sophismes de J.-J. Rousseau (...) ou les sarcasmes de Voltaire (BONALD, Législ. primit., t. 2, 1802, p. 129). Platon est un des rares auteurs auxquels j'adhère de toutes mes surfaces. S'il revient à ses féroces sarcasmes contre la démocratie, je cesse d'adhérer (ALAIN, Propos, 1935, p. 1274)."


wikipedia, moins intello dit :
"Le sarcasme (du grec ancien σαρκασμός sarkasmos) désigne une moquerie ironique, une raillerie tournant en dérision une personne ou une situation. Il est mordant, souvent même amer et blessant. Il peut être considéré comme une forme d'ironie piquante ou belliqueuse.

Le sarcasme reprend souvent des paroles qui viennent d'être prononcées pour en retourner la signification. À l'oral, une intonation ou une mimique aide généralement à reconnaître cette sorte d'humour. À l'écrit, il est plus difficile à déceler et est facilement mal interprété."

et encore:

"Tandis que le cynisme relève d'une bravade contre les valeurs, les convenances et les principes de la société, le sarcasme est plutot une réaction à une situation plus piquante et amère.

Il se rapproche de l'humour noir, mais est plus acerbe là où l'humour noir cherche plutôt à faire rire. Le sarcasme n'est généralement pas considéré comme une forme d'humour."

Il semblerait que je sois sarcastique. 

Mauvaise langue je t'entends déjà, mais Pepina c'est maintenant seulement que tu le réalises?

Bah oui! et encore que! Je ne l'assume pas. Dans le sens où je ne le fais jamais vraiment exprès.

Alors j'en viens à me dire, suis-je née aigrie, amère? C'est pas facile je vous assure! Franchement, si quelqu'un sait comment on fait pour se soigner le sarcasme, je suis preneuse.

Madame de K, pour ta musique sois patiente je te promets que ça va venir quand chais pas, mais ça va venir.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
LA gouaille ça va bien avec mes goûts musicaux ringards :)
M
Dans "sarcasme" il y a une pointe de méchanceté...<br /> .<br /> .<br /> .<br /> .<br /> .<br /> .<br /> .<br /> Oui, je sais ce que tu crois que j'allais dire !<br /> Eh ben pas du tout ! Je ne crois pas que tu sois méchante ;-)<br /> Donc je suis allée là http://www.crisco.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi chercher un synonyme un peu moins méchant. J'ai trouvé "gouaille", je trouve que ça te va pas mal ! http://www.cnrtl.fr/definition/gouaille
journal d'une jeune fille (dé)rangée
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité