Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal d'une jeune fille (dé)rangée
18 juin 2008

quand la ratp fait des choses bizares...

Samedi j'étais dans notre petit bus sympathique, le 304.
C'est un gentil bus, avec des gentils passagers, qui va d'Asnières-Genevilliers à Nanterre.
Arriveés à l'arrêt, montent des agent de la sécurité de la ratp qui nous demandent nos titres de transports.
Afin d'être claire, je vous cite ici ce que j'ai trouvé sur le site de la ratp concernant ces agents de sécurité :

Mission centrale :
Vous travaillez sur l’ensemble du réseau en région parisienne à bord des bus, du métro, du RER et des tramways. Vous êtes amené(e) à protéger,
assister, sécuriser les voyageurs et les agents de l’entreprise, secourir et intervenir si besoin.

               
       
Les activités au quotidien :
- assurer accueil et information des voyageurs
- assurer assistance et secours vis-à-vis des clients et des autres agents
- dissuader par la présence sur le réseau et à l’intérieur des bus, des tramways, des rames de métro, des RER les actes d’incivilité ou troubles divers
- intervenir efficacement et rapidement
- faire respecter la réglementation
- assurer en collaboration avec la police et les partenaires internes la mission de sécurisation lors d’opérations de contrôle des titres de transport.*



Là ils montent, et je les entends expliquer vaguement qu'ils sont accompagnés de la police.
Soit.
Alors, moi je me pose une petite question. Si je n'avais pas eu de titre de transport, il se serait passé quoi? ( Et là je passe sur le fait qu'ils n'avaient aucun moyen de savoir si oui ou non mon pass navigo était
rechargé. )
Si je n'avais pas eu de ticket, ils m'auraient fait descendre? Et là face à la police nationale elle aurait effectué un contrôle d'identité? Parce que jusqu'à preuve du contraire la police ne met pas d'amende je crois...
Et si par le plus grand des hasards je n'avais pas eu de papiers?
Le 304 n'a pas pour terminus un centre de rétention de sans-papiers en voie d'être expulsés? Ou la ligne a été prolongée sans qu'on me prévienne?
Et là y a un truc qui me perturbe. Enfin, plusieurs choses me chiffonnent.
Déjà, c'est comme ça que ces agents veillent à ce que nous voyagions en toute sécurité, et dissuadent d'actes malveillants comme ils disent?
Parce que moi j'ai l'impression qu'ils instaurent un certain sentiment d'insécurité. Surtout quand on sait que dans ce bus voyage toute l'Afrique, et il y a peu de temps, 20 sans-papiers travaillant à Colombes
ont été régularisés. C'est bien la preuve qu'il y a beaucoup plus de sans-papier qu'on veut bien nous laisser croire, et que donc beaucoup de gens, vivent avec la peur au ventre de se faire expulser.
Et à ce moment là, ces actions de la ratp ne sont pas faites pour les rassurer.
Et là je viens au deuxième point qui me turlupine, surtout depuis que, pour écrire cet article j'ai trouvé  les activités des ces agents. Quand il est question "d'assurer en collaboration avec la police (...) la mission de sécurisation lors d'opérations de contrôle
des titres de transports", comment qu'on fait si les contrôleurs ils sont pas là?
Et puis y a pas écrit non plus " assurer une constante collaboration avec la police".
Non?  Je veux dire, la ratp, les employés de la ratp, pourraient refuser de participer à des actions qui viseraient à démasquer des sans-papiers?

Moi tout ça me perturbe. Mais peut-être qu'encore une fois, j'ai les idées mal placées, je vois le mal partout, et je sur interprète.
Est-ce que quelqu'un peut me rassurer? me dire que je me trompe?  que non la ratp ne participe pas à la traque des sans-papiers. Et si par hasard quelqu'un connaissait quels sont les droits qu'on sur nous les agents de sécurité, les contrôleurs, et nous voyageurs aussi quels droits avons-nous?
Non parce que si lors de ce genre d'action j'ai que le droit de me taire, je risque où de me trouver des ennuis, où de me voir dans l'obligation de ne plus prendre le bus.

   

On est mercredi, la semaine est presque finie...

* ça vient d'ici

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Kisses from Keravel ;-)
P
le problème du vélo c'est que c'est un truc qui m'épuise je finis toujours en ayant mal au cuisse, je suis lente en montée, ça fait que je pourrais devenir un danger pur les automobilistes et moi même... <br /> non mais je fais presque tout à pied de toutes façons...<br /> j'espère que le père noël dans sa laponie lointaine n'a pas été atteint par le syndrome de la securitite
C
Et ils pourraient te ficher aussi, en tant que post-adolescente susceptible de nuire à l'ordre public, non?<br /> Rien que pour ça je ne prendrais plus le bus; commande un vélo au père-noël! (à moins que lui aussi ne se fasse accompagner de la police municipale pour éviter toute émeute).
P
bienvenue <br /> <br /> mais tu voulais dire quoi au juste? :) faut pas se censurer c'est mauvais pour la santé
A
Ah la chèèère ligne 304... <br /> <br /> * l'utilise deux fois par jour * <br /> * tourner et retourne ses idées dans sa tête; mais sigh, boarf, gnu... * <br /> <br /> * relis et la ferme *
journal d'une jeune fille (dé)rangée
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité