Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal d'une jeune fille (dé)rangée
7 novembre 2007

Déflorer une librairie.

J'étais un peu jalouse quand même de tout ce monde qui s'était déjà rendu dans ma nouvelle librairie... Je savais bien que j'aurais mieux fait d'y être dès le jour même de l'ouverture... Un jour après et plein de gens l'avaient déjà foulée de leurs pas.
Mais c'est pas grave. Je ne me laisse pas déstabiliser longtemps. Merde quoi! Depuis que je sais qu'une nouvelle librairie va s'ouvrir je n'ai plus acheté un seul livre, j'attends, je crois que je n'ose plus lire. Comme si toute mon énergie de lectrice était sur cette librairie qui j'espère ne fermera pas encore pour laisser place à un opticien ou une nouvelle parfumerie...

En marchant vers ce lieu je me disais, est-ce que je dois réfléchir à ce que je veux? Me laisser séduire par les titres qu'il y aura ou pas? Je veux dire moi j'aime ma fromagère parce qu'elle sait me séduire avec ses fromages, je ne peux aimer mon libraire que s'il a des livres qui me font des papillons dans le ventre, s'il n'y a que du Marc Levy et du Beigbeder, je me sentirai déçue, trahie par ce libraire que j'aurais tellement voulu aimer... Et rien de pire qu'un amour déçu quand il n'est qu'un petit bourgeon.

Le choix est varie. Peu ou pas de BD, c'est un choix intéressant... Il  a des policier, un petit rayon lecture de jeunesse, de la philo, de la socio, de la psycho (bon ils ont un exemplaire des hommes qui viennent de Mars et les femmes de Vénus, mais je ne leur en tiendrai pas rigueur, faut bien qu'il mangent ces gens...), de la littérature étrangère ( traduite hein, faut pas rêver non plus), de la littérature française, un rayon riquiqui de théâtre et un rayon à peine plus grand de poésie, bon ça je leur en veux un peu... Mais peut-être qu'ils varieront leurs commandes en fonction de leur clientèle. (D'ailleurs j'ai essayé de choisir des livres variés, dans mes achats, histoire de les faire travailler...enfin vous me direz ce que vous en pensez...) Il y a aussi un rayon de jolis livres lourds, chers et emballés dans du plastique.

Nos hôtes?  Un monsieur gentil, une madame qui range des livres et ne parle pas, chais pas si elle je l'aime déjà j'ai pas pu croiser son regard, et il y a le petit jeune, brun avec ses bouclettes noires et sa petite moustache, lui je l'aime déjà. Quand je suis rentrée il m'a fait un sourire et m'a dit bonjour comme si on se connaissait déjà.  J'ai fait mon petit tour, un tour et demi même, et j'ai posé mes livres très fière, sur le comptoir pour les payer.

La dernière fois que je suis allée dans une  petite librairie ( et pas la fnac et compagnie) c'était la librairie ispano-américaine, rue monsieur Leprince qui a fermé, et j'ai failli pleurer, et en posant mes livres sur le comptoir j'ai dit à la dame que j'étais désolée, que je regrettais, et elle a regardé les livres que j'ai acheté et elle était contente, j'avais choisi certains livres qu'elle aimait vraiment et savoir qu'ils ne seraient pas détruits, qu'ils seraient entre de bonnes mains, ça l'a rassurée.

Aujourd'hui et bien j'ai posé mes livres contente sur le comptoir, parce que cette fois j'assistais à la naissance d'une librairie, et c'est franchement beaucoup plus facile à porter. Et j'ai payé toute contente, sans rien dire, même pas que j'étais contente qu'ils soient là, et que j'espérais qu'ils resteraient longtemps et que j'avais l'intention de n'acheter des livres que chez eux. Je n'ai rien dit, parce que je me suis dit qu'ils savaient.
C'est bête hein?

Bon j'ai acheté :


Lolita
de Nabokov, Testament à l'anglaise de Jonathan Coe, King Kong Théorie de Virginie Despentes et Les nourritures affectives de Cyrulnik. Maintenant faut juste que je trouve pas lequel commencer... Et franchement je ne
sais pas....





P.S. : si vous passez par Colombes, la librairie s'appelle Caractères, juste à côté de la mairie, derrière, rue du maréchal Joffre. Une fois n'est pas coutume un peu de pub ne leur fera pas de mal...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour le conseil de lecture. <br /> Oh tu sais moi je ne fais que regarder; j'ai déjà trop d'hommes dans ma vie :D
L
oui, c'est vrai que ce libraire est bien joli. <br /> mais je crois qu'il a déjà une amoureuse... <br /> sinon, très beau livre, à lire et à offrir : Le jour où Nina Simone a cessé de chanter, de Darina al-Joundi, chez Actes Sud. <br /> Bonnes lectures...
P
tout a fait mais cette libriairie a fermé y a un an je crois. <br /> <br /> elle est très bien, et ils sont très disponibles. <br /> <br /> Bienvenue ici! et quelle chance d'être en Bretagne! :)
A
Je rêve... <br /> <br /> Déjà quand tu as mentionnée "la ville au nom d'oiseau" j'ai pensé à ma ville natale. <br /> <br /> Et puis là, je te vois la citer. Colombes. ARGH >_<<br /> <br /> J'ai habité pendant 20 ans près de l'hopital Louis Mourrier, dans une rue qui est le contraire du passé. Avant de m'exiler pour la Bretagne. <br /> <br /> Il y avait une autre librairie rue du Maréchal Joffre quand j'étais petite, à cet endroit peut-être bien, elle s'appelait Pluriel. Juste à côté des arcades, me souviens plus du numéros. <br /> <br /> Bon, j'irais faire un tour quand je retournerais chez mon père.
G
Ahlala, ce message à le parfum des "vraies" librairies... c'est quand-même un vrai bonheur.
journal d'une jeune fille (dé)rangée
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité