Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal d'une jeune fille (dé)rangée
18 janvier 2007

Démissionner de l'éducation nationale

Avertissement :

J'espère qu'avec ce titre je pourrais rendre service à ceux qui veulent démissionner et qui ne trouvent pas les infos nécessaires.

Ce message risque d'être long et chiant, à vous de voir.

Je vous avais prévenu,  il allait y avoir du changement par ici.

Aujourd'hui j'ai annoncé mon intention de démissionner. Lundi ma lettre sera entre les mains de mon chef d'établissement.

Cette décision est irrévocable, je dis ça au cas où, y en a toujours un pour dire " mais t'es sûre Pepina? et tu vas faire quoi après?"

Les raisons :

La plus bête et la moins important : ras le bol de pleurer je vais finir d'achever l'Amazonie.  En réalité ceci était un symptôme de mon mal être.

Mais mal être de quoi? pourquoi? Mais que ce passe-t-il? Mais qu'est-ce qui se passe?

Je ne suis pas faite pour travailler avec le public adolescent. J'avais eu déjà une première expérience peu concluante, et ça se confirme, j'aime ça moyen moyen. J'ai fait mes études de langue, et en particulier ma maîtrise de FLE, dans l'intention d'enseigner à des adultes motivés une langue. Manque de bol des profs, pleins de bonnes intentions, m'ont conseillé de passer le CAPES, et maline comme je suis, je l'ai eu sans trop faire exprès.

Ensuite, je tiens à ma santé psychique. (Pas de commentaires désagréables s'il vous plaît je sais bien qu'au yeux de certains je passe pour folle, mais non! j'ai toute ma tête!)

Et finalement, le plus important, je ne veux pas être fonctionnaire. Et oui! Parce que je vous l'apprends peut-être mais un prof est un fonctionnaire de l'Etat, et par conséquent est obligé de suivre un certain nombre de règles, doit agir d'une certaine façon. Par ailleurs dans Education nationale y a "nationale" et donc, à ce titre il peut être envoyé dans tout endroit de la France sans trop avoir son mot à dire. Et l'air de rien ça compte.

Mais qu'est-ce qu'elle nous fait chier Pepina encore, avec ses caprices! Bah non! c'est plus important.

Etre fonctionnaire implique un certain nombre de compromis, qui parfois riment avec compromission. Et votre Pepina est bourrée de principes... J'ai un certains nombre de valeurs qui font que pour moi , le consensus est très difficile, voire n'existe pas, parlez-en à mon Breton. Ainsi, j'étais foncièrement malheureuse à l'idée de devoir accepter un certain nombre de choses. Ce commentaire fonctionne pour la boîte que je quitte mais pour le fonctionnement de la société en règle générale.

J'ai besoin de pouvoir me regarder tout les matins dans un miroir et de m'y reconnaître, d'être sûre que je fais tout pour être heureuse, que je suis cohérente avec moi-même.

Dans l'Education nationale, je m'éteignais tout doucement.

Le papillon que je suis devenu, a des ailes un peu encombrantes, et dans ce lieu elles étaient à l'étroit.

Alors comme je veux décider d'où je veux planter ma tente, choisir d'être irréprochable ou pas ( parce qu'un fonctionnaire se doit de l'être, et qu'il semblerait que pour certains, on est fonctionnaire "même sur la plage" je refuse. Cette notion d'irréprochabilité me paraît bien trop floue), d'être libre de dire ce que je veux, d'écrire ce que je veux, de partir en vacances en janvier pour profiter de l'été chilien, de ne pas faire des comptes d'apothicaires pour savoir si un enfant me rapportera les points nécessaires pour quitter cette belle capitale, que JE VEUX, essayer au moins, de vivre en Bretagne ( ce qui à l'Education nationale, soyons sérieux deux minutes, est de l'ordre de l'inaccessible étoile), je pars.

Cela peut sembler fou, inconscient, ridicule, mais sachez que je le fais en total accord avec moi-même.

Il y a des gens vraiment bien dans l'enseignement, j'en ai croisé pas mal. J'ai hélàs eu aussi à faire à la médiocrité de certains, qui trop souvent ont un certain pouvoir de décision. Ceux que j'ai apprécié, j'espère continuerons à lutter pour ces valeurs qui nous sont communes, à construire nos citoyens de demain, et à préserver l'école républicaine.

Mais je doute qu'il y ait de la place pour moi sur ce navire. Et puis d'ailleurs, j'ai tendance à croire que ce navire est bien mal en point, il prend l'eau, alors raison de plus pour le quitter, je ne veux pas participer à ça...

Je continuerai à dire ce que je pense, à lutter, à ma façon certes, mais quand même, pour un certain nombre de choses que je crois justes, pour un nombre important de valeurs humaines, je ferai de mon mieux pour rester droite, intègre, en accord avec ma petite personne, continuer le chemin qui est le mien, que j'ai pris il y a déjà dix ans en quittant le Mexique.

Pour toutes ces bonnes raisons que je viens de citer, et que j'espère ne pas avoir dénaturé, à force de les avoir aujourd'hui répétées, je vais ce week-end rédiger une lettre à Monsieur le Sinistre, sous couvert du recteur d'Académie et sous couvert de mon chef d'établissement, et si mes infos sont justes j'ai un mois de préavis.

Et je peux vous dire que j'ai pas fini de vous raconter mes histoires!

 

(Madame deKeravel je ne fais pas ça pour faire taire ta mauvaise langue de ton commentaire à propos de ma charmante note sur Bruxelles!)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Et tout d'abord merci pour ce post.<br /> <br /> Je suis infirmière stagiaire Education Nationnale depuis le 1 er Septembre. Nouveau poste pour moi vendant du milieu hospitalier, je passe le concours pour voir et PAF je réussi je choisi de partir la semaine loin de mon conjoint car je suis logée par nécessité de service avec des astreintes 3 nuits par semaine sur internat de lycée.<br /> <br /> J'accepte un poste avec 50% collège zep et 50% lycée pro techno general avec internat!!<br /> <br /> Biensur je me dis Education nationale la bonne planque et bien non au bout d'un moins crise d'angoisse, démuni de toute formation ( et oui infirmiere scolaire c'est tout autre!!) un établissement où il n'y a aucune communication 50 passages par jour....<br /> <br /> Je rentre le soir je travaille pour pallier a mon manque de connaissances et d'experience et BAM je ne dors plus je maigris je m'enerve je pleurs pour rien.<br /> <br /> Je vois ma tutrice qui me dit d'aller voir un medecin car ça ne peut pas continuer comme ça! Chose faite 1 semaine d'arret pour burn out. Mon chef d'etablissement a refuser que je quitte mon logement de fonction pour mon arret sans aller voir le medecin du rectorat.J'y suis allé il m'a ri au nez me disant que mon chef d'etablissement avait jouer de son autorité ... je prolonge mon arret de travail 1 semaine on me dit aller après c'est les vacances tu va te reposer et on y retourne apres noel.... Veille de reprendre le travail, je me sens de nouveau angoisse meme à l'idée d'appeller le rectorat!<br /> <br /> Nouveau arret de travail bien sur!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai bien réfléchie et je sais que je ne pourrais retrourner dans l'etablissement je souhaite donc démissionner mais impossible de trouver des reponses sur les demarches a suivre et les délais (préavis?) comme je suis en arret comment ça se passe? quant on envoi sa lettre de demission le salaire s'arrete une fois que la démission est effective?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour vos reponses
E
C'est pour cela que je refuse toute inspection désormais parce que si j'explose c'est moi qui vais leur "chier à la gueule" Haha .. Or je suis plutôt un garçon pacifique :-)) Mais à deux doigts de l'éruption.
T
Clair que le public adolescent n'est pas facile ...on est coincé entre le mal-être des ados et l'ambition délirante des programmes ! Et les inspecteurs, en général, sont là pour nous chier à la gueule !
P
Bonjour, je suis ce blog depuis plusieurs années et j'aimerais échanger quelques nouvelles avec ceux qui le souhaitent: il y a un an j'ai pris une disponibilité après 15 ans en tant que certifiée anglais. J'allais de plus en plus mal dans ce travail depuis plsieurs années, et après avoir essayé le temps partiel, 2 mutations, passage du collège au lycée puis retour en collège, j'ai fini par me retrouver 6 mois en arrêt suite à un conflit avec un élève (épuisement moral, angoisses). Il fallait que je prenne mes distances vis à vis de l'EN, j'ai obtenu une dispo . J'ai décidé de me consacrer aux jeunes enfants, je suis assistante maternelle agréée et je donne aussi des cours particuliers que j'apprécie énormément. Ma situation financière n'est pas glorieuse mais je me sens <br /> <br /> épanouie, tout le stress dû au métier d'enseignant a disparu, le stress du dimanche soir, les weekends de correction et de prépa de cours, les changements brutaux de rythme...J'ai mis un pied "dehors" et j'espère clarifier prochainement ma situation. Bonne chance à ceux qui veulent partir, on peut échanger nos expériences si vous le souhaitez. Isabelle
T
A mon âge cinquantenaire, il me semble qu'une réorientation hors de l'EN reste difficile. L'herbe n'est pas très verte dans le privé. Ayant une formation pluri-disciplinaire, le monde de la documentation m'intéresse plus que celui spécifique à une discipline et vous n'êtes pas chargé d'une classe. Les élèves venant au CDI sont par ailleurs plutôt des travailleurs et les casse-burne évite plutôt le CDI !
journal d'une jeune fille (dé)rangée
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité